4
Septembre
Collation du matin
Par Deniau Guillaume • Publié le 04/09/2024
Objet : Collation du matin

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de notre mission d’éducation à la santé et au regard des dérives constatées, nous avons jugé nécessaire de vous rappeler les mesures relatives à la collation du matin prévues par le règlement intérieur de l’école :

« En cohérence avec les dispositions ministérielles visant à lutter contre l’obésité enfantine, les bonbons et autres produits sucrés ou salés sont prohibés à l’école. Les fruits sont recommandés pour une collation. »

Nous vous informons donc que seuls des fruits ou des compotes pourront être consommés par les élèves lors de la récréation du matin.

La collation du matin « n'est pas justifiée et ne constitue pas une réponse adaptée à l'absence de petit-déjeuner» (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail).

Si votre enfant ne prend pas de petit déjeuner avant de venir à l’école (ce qui est indispensable !), l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé vous conseille :

« Si votre enfant refuse de déjeuner:

o Par manque de temps :
Avancez légèrement l’heure du réveil, organisez-vous différemment (toilette ou préparation des habits et du cartable la veille, heure de coucher un peu avancée).

o Par manque de faim:
L’odeur de pain grillé ou un jus d’orange peuvent lui ouvrir l’appétit... Pensez-y!
Proposez-lui de déjeuner juste avant de partir à l’école.
Donnez-lui un fruit, un yaourt à boire, un peu de pain qu’il prendra lorsqu’il aura faim, mais de préférence avant le début des cours. »

Veuillez noter que nous ne supprimons pas cette possibilité de collation malgré le fait qu’« aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de 10 heures qui aboutit à un déséquilibre de l'alimentation et à une modification des rythmes alimentaires des enfants » (Ministère de l’Education Nationale). Il s’agit avant tout de limiter ces apports nutritionnels inutiles pour le bien-être de vos enfants.

Cordialement,

L’Equipe Pédagogique

Aucun commentaire