Le RASED

RASED: RESEAU D'AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE


Le RASED expliqué aux parents en vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=N4P328s11GE&index=31&list=PLmlqEoksDfFcVEBFiHctvQ-TEGas8Xpd_


RASED MARIE CURIE ELEMENTAIRE : L'antenne Cotton Moulin est l'antenne de notre école 0148618703

La psychologue scolaire est Mme Champagne, la maîtresse E est Mme Blanchon Nathalie, la maîtresse G est Mme Romain Lydie.

Le psychologue de l’Éducation Nationale intervient directement dans l’école. Son activité est liée à la vie de l’enfant et de la communauté scolaire. Ce psychologue a une formation de haut niveau universitaire ainsi qu’une bonne connaissance du milieu scolaire.
Il fait partie de l’équipe éducative.  Il travaille en partenariat avec les enseignants spécialisés du RASED et avec les services extérieurs. Il contribue à la mise en place et au suivi des actions de scolarisation des élèves en situation de handicap.

Le "maître E", chargé des aides à dominante pédagogique, (psychopédagogue), apporte une aide adaptée aux élèves qui manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre.
Cette aide peut prendre place en classe ou en dehors de la classe, généralement en petit groupe. Elle s’inscrit dans les objectifs et les horaires de l’école primaire. Il s’agit d’amener l’élève :
- à prendre conscience de ses attitudes et de ses méthodes de travail, pour mieux les maîtriser.
- à améliorer ses capacités d’apprentissage.
- à installer les connaissances scolaires et faire l’expérience de la réussite.

Le rééducateur, le "maître G", est un enseignant spécialisé chargé de l’aide à dominante rééducative. Il s’adresse à des enfants qui éprouvent des difficultés à répondre aux attentes et contraintes scolaires. Les difficultés peuvent se traduire par des manifestations comportementales (agitation, inhibition, passivité, difficultés relationnelles, inattention, opposition...). Il aide l’enfant à devenir élève tant au niveau de l’attitude que de la disponibilité intellectuelle, en levant les blocages qui parasitent ou empêchent la pensée. Il utilise des supports non scolaires qui vont permettre à l'enfant de dépasser ces blocages pour pouvoir répondre aux exigences de l'école. L’aide peut être individuelle ou en petits groupes. Il met en place un travail en collaboration étroite avec la famille